Le Collectif

équipe F71

Le collectif F71, porté juridiquement par La Concordance des Temps est co-créé en 2004 par Sabrina Baldassarra*, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas, rejointes ensuite par Lucie Valon. Pendant une bonne douzaine d’années, le travail y est collectif à tous les postes de l’administration et de l’artistique, avec l’invitation de collaborateur·ices pour chaque projet. Dans un second temps, le collectif F71 s’est restructuré dans son organisation, sous la coordination artistique de Lucie Nicolas. Chaque projet ne mobilise plus l’ensemble du collectif et peut être porté par l’une ou l’autre, avec la participation croisée des autres membres à différentes étapes du travail (collaboration dramaturgique, œil extérieur, interprétation…). Le collectif F71 a été accompagné en administration de production par Thérèse Coriou, puis par Mélanie Autier. Depuis 2017, Gwendoline Langlois en est la directrice de production.
*Sabrina Baldassarra a quitté le collectif en 2014.

Nous nous sommes d’abord appuyées sur l’œuvre du philosophe Michel Foucault pour construire une première série de spectacles. Depuis, nous travaillons à faire du théâtre à partir de cette «exaspération de notre sensibilité de tous les jours » que nous y avons puisée. L’expérience collective de nos précédents spectacles et de notre mode de création constitue aujourd’hui le socle de notre identité esthétique et dramaturgique.
Ce qui caractérise notre travail, c’est l’interrogation du réel, de l’Histoire ou de problématiques contemporaines et sociales, par l’usage de matériaux dramaturgiques diversifiés, pour construire une écriture scénique (archives, collecte de paroles, articles, dessins, matériaux du réel non-théâtraux…). Nos créations peuvent être qualifiées de « théâtre documenté » par leur dramaturgie dites « du réel ».
Une autre spécificité de nos créations c’est de croiser et inviter d’autres disciplines à se mêler au théâtre de manière hybride. Art plastique, marionnette ou manipulation au sens large, projections, musique et travail sonore contribuent largement à nos dramaturgies. Nos outils sont volontairement simples et artisanaux, à l’opposé d’une technologie écrasante. Rétroprojecteurs à transparents, pinceaux, encre de chine, micros, pédale de boucle, sérigraphie, tricot, sont à disposition des interprètes qui s’en emparent pour construire narration et situations à vue, au présent, devant les spectateurs.
L’accompagnement de la création, d’un volet d’éducation artistique diversifié est un axe fort et militant de la compagnie. Notre travail se constitue dans un aller-retour entre le temps de plateau et le contact avec différents publics. Action artistique et création sont intimement et nécessairement liées. En amont et en aval ateliers, expositions, projections, rencontres, projets participatifs, petites formes satellites stimulent et accompagnent la création. La représentation n’est pas close sur elle-même, mais inscrite dans un temps et un espace plus larges qui ne sont plus seulement les nôtres.
Par la pluridisciplinarité de ses créations, le collectif s’est enrichi d’une pléiade de collaborateur·ices : illustratrices, musicien·nes, scénographes, plasticiennes… ce qui nous permet également d’imaginer un large volant d’actions artistiques très diversifiées en direction de tous les publics (de 100h à 350h d’intervention selon les saisons).
Nos spectacles alternent entre grandes formes, techniques, à présenter en théâtres, et de nombreuses formes nomades, destinées à s’installer au plus près des habitants, de l’appartement à la salle des fêtes, en passant par le musée ou l’établissement pénitentiaire. Notre volonté est de s’adresser au plus grand nombre et la majorité de nos productions sont le plus souvent destinées au public adolescent (à partir du collège) et adulte.

Depuis ces cinq dernières années, le collectif F71 a joué et/ou travaillé notamment avec des centres dramatiques nationaux tels que le Théâtre des Quartiers d’Ivry – CDN du Val de Marne (94), le Nouveau Théâtre de Montreuil (93), la Comédie de Caen, CDN de Normandie (14), le Théâtre National de Bordeaux Aquitaine (33), le Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine (54),
des scènes nationales, telles que La Ferme du Buisson (91), L’Empreinte, scène nationale de Brive-Tulle (19),
des festivals, tels que le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières (08), le Festival MARTO (92), la Biennale des Arts de la Marionnette (75), le Festival théâtral du Val d’Oise et PIVO (95), le Festival « Marionnettes en chemin » (organisé par Le Tas de Sable, Ches Panses vertes – Amiens), la Biennale des Écritures du Réel à Marseille (13), Le Festival Mars à l’Ouest (78), la Biennale des Arts de la Marionnette, etc,
des scènes conventionnées telles que le Théâtre Brétigny, scène conventionnée art & création, à Brétigny-sur-Orge (91), le Théâtre de la Poudrerie, scène conventionnée d’intérêt national, art en territoire à Sevran (93), Transversales, scène conventionnée pour les arts du cirque à Verdun (55), La Barbacane, scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire – musique (78), la scène conventionnée de Thouars (79), etc.
des théâtres municipaux tels que le Théâtre intercommunal d’Étampes (91), l’Espace Culturel André Malraux, Le Kremlin Bicêtre (94), le collectif 12 à Mantes-la-Jolie (78), le Théâtre du Point du Jour à Lyon (69), le Théâtre Jean Vilar à Vitry-sur-Seine (94), le Théâtre de de Champigny-sur-Marne (94), Houdremont, centre culturel de La Courneuve (93), le Théâtre du Fil de l’Eau à Pantin (93), le Théâtre des deux rives à Charenton le Pont (94), La Mouche à Saint Genis Laval (69), l’Espace Lino Ventura de Garges-Lès-Gonesse (95), la Ferme de Bel Ébat à Guyancourt (78), le Théâtre du Cormier, Cormeilles-en-Parisis (95), Fontenay en Scènes, Fontenay-sous-Bois (94), le Figuier Blanc à Argenteuil (95), les Passerelles à Pontault Combault (77), l’Odyssée à Orvault (44), le Théâtre le Strapontin à Pont-Scorff (56), le Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence (13), le Théâtre Aimé Césaire, Fort-de-France (972), etc.
Ainsi que dans de nombreux lieux « hors-les-murs », établissements scolaires (collèges et lycées), médiathèques, centres sociaux, centres culturels, universités, musées, centres de détention, en appartement, foyers, etc. grâce à des spectacles conçus pour l’itinérance.

[Télécharger la revue de presse]

F71 Stéphanie Farison

Stéphanie Farison

Au CNSAD (promotion 2000), Stéphanie Farison suit, entre autres, l’enseignement de Dominique Valadié, Jacques Lassalle et Philippe Garrel. Au théâtre, elle travaille notamment auprès de Joël Jouanneau, Sylvain Maurice, Charles Tordjman, Robert Cantarella, Frédéric Fisbach, Julie Brochen, Vivianne Théophilides, Michel Dydim, Alain Françon, Madeleine Louarn, Anne Margrit Leclerc, Fréderique Mainguant, Stéphanie Peinado, Mireille Perrier, Alice Laloy ; Sous ma peau, Ça Dada et Elise Vigneron, L’enfant.

Intéressée par la danse, elle a suivi des stages avec Georges Appaix et participe en 2006 à la création Set de François Raffinot. En tant que collaboratrice artistique, elle travaille avec les marionnettistes, Cyril Bourgois, et Elise Vigneron.
Au sein du collectif F71, elle co-signe et interprète Foucault 71, La Prison, Qui suis-je maintenant ?, Notre Corps Utopique, Conférence contrariée, Sandwich. Avec Lucie Nicolas, elle co-écrit et co-met en scène What are you rebelling against, Johnny ? et plus récemment elle signe Move on over or we’ll move on over you.
Diplômée d’État, elle dirige des ateliers de pratique théâtrale dans des écoles de la marionnette. Elle est également professeur au conservatoire municipal du 5ème arrondissement de Paris.
f71 Emmanuelle Lafon

Emmanuelle Lafon

Au CNSAD, elle se forme auprès de Catherine Hiegel, Philippe Garrel, Michel Piccoli et Klaus Michael Grüber. Depuis, elle joue en France et à l’international avec notamment Emilie Rousset, Thibaut Croisy, Joris Lacoste, Charlotte Lagrange, Vincent Thomasset, Julia Vidit, Daniel Jeanneteau, Bruno Bayen, Célie Pauthe, Jean-Baptiste Sastre, Vladimir Pankov et Lucie Berelowitsch, Bernard Sobel, Aurélia Guillet, Madeleine Louarn, Frédéric Fisbach… À l’image, elle tourne avec Louise Hémon, Jean-Charles Massera, Patricia Mazuy, Bénédicte Brunet, Marie Vermillard ou Denise Chalem.

Sensible aux rapports entre partition et texte dramatique, improvisation et interprétation, elle rencontre des artistes aux horizons variés : le collectif moscovite SounDrama, le groupe de musique improvisée Goat’s Notes, les compositeurs Georges Aperghis, Emmanuel Whitzthum, Daniele Ghisi, les plasticiens Thierry Fournier, Mercedes Azpilicueta, ainsi que Jean-Yves Jouannais. Elle prend part aux activités d’un autre collectif à partir de 2009, L’Encyclopédie de la parole, en tant qu’interprète, co-autrice ou metteure en scène.
Au sein du collectif F71, elle co-signe et interprète Foucault 71, La Prison, Qui suis-je maintenant ?, Notre Corps Utopique, Sandwich.
Elle intervient à l’École du TNB depuis 2020 et parfois à l’ESBAN/Beaux-Arts de Nîmes. En 2023, elle est membre de la Commission nationale d’aide à la création de textes dramatiques (ARTCENA).

F71 Sarah Louis

Sara Louis

Après une enfance à l’étranger où elle apprend plusieurs langues, elle commence le théâtre à l’adolescence, à Genève, avant d’entrer à l’École Internationale de théâtre LASSAAD à Bruxelles, puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris. Elle y a pour professeurs Stuart, Seide, Catherine Hiegel et Claire Denis. Elle partage son activité entre la Suisse et la France.
Au théâtre, elle a travaillé notamment avec Claude Stratz, Bernard Sobel, Anne Bisang, Nathalie Lannuzel, Victor Gauthier-Martin, Michel Deutsch, Jean Liermier, Maud Hufnagel et Lucie Nicolas, Dorian Rossel, Estelle Savasta, Nathalie Bensard…

Au cinéma, elle tourne avec Jacques Rivette, Peter Watkins, Mario Fanfani, Michel Deutsch, Louis Hans-Moëvi, Clémence Mercadier, Philippe Petit … et dans des séries pour France Télévision. Elle prête sa voix anglaise ou française à différents supports : radio, voix off de documentaires, livres audio…
Depuis une dizaine d’années elle conduit des projets en prison. Intéressée par la captation du son et par goût pour les histoires, elle se forme à la réalisation sonore et développe des créations et des installations à partir de laboratoires menés auprès de différents types de public : un atelier de création radiophonique avec la journaliste et essayiste Laure Adler, à la maison centrale d’Arles, Les Acteurs, à la prison de Baumettes (Lieux fictifs, Marseille), Écoutez-voir ! (Parcours de l’Art, Avignon), Une vague rumeur,  (festival Émergences), Une Histoire Vraie, (Festival C’est pas du luxe !).
Au sein du collectif F71, elle co-signe et interprète Foucault 71, La Prison, Qui suis-je maintenant ?, Notre Corps Utopique, Mon petit corps utopique, Sandwich.
Sara Louis est titulaire du diplôme d’état d’enseignement du théâtre (DE).
F1 Lucie Nicolas @kandidamuhuri

Lucie Nicolas

Après des études d’économie (PARIS 1), de sciences politiques (ScPo Paris) et d’art du spectacle (Paris 3), elle se destine finalement au théâtre. Elle est alternativement ou simultanément comédienne, collaboratrice artistique de nombreux artistes, (Jean-François Peyret, Sophie Loucachevsky, Frédéric Fisbach, Madeleine Louarn, Nicolas Struve, l’Encyclopédie de la Parole…). Elle poursuit une longue collaboration avec la marionnettiste Maud Hufnagel, avec notamment Petit Pierre, Madame rêve, Pisteurs, Dans Moi, Pomelo se demande.

En 2000, elle crée la compagnie La concordance des temps et met en scène des textes de Georges Perec, Didier-Georges Gabily, Philippe Dorin…. Metteuse en scène, elle écrit pour la scène à partir de divers matériaux du réel en croisant les disciplines artistiques (images, manipulation d’objets, musique, dessin en direct, etc.).
Au sein du collectif F71, elle co-signe et interprète Foucault 71, La Prison, Qui suis-je maintenant ?, Notre Corps Utopique, Conférence contrariée, Sandwich, co-écrit et met en scène Mon petit corps utopique. Avec Stéphanie Farison, elle co-écrit et co-met en scène What are you rebelling against, Johnny ? et plus récemment elle crée Noire, roman graphique théâtral, le concert dessiné SongBook, Le Dernier Voyage (AQUARIUS), Parler la Poudre et prépare Hep !Hep !Hep ! (karaoké dessiné). Depuis 2014, elle assume la coordination artistique du collectif F71
En dialogue avec la création, elle dirige de nombreux ateliers de pratique pour enfants, adolescents ou adultes.
F71 Lucie Valon

Lucie Valon

Formée à l’école du Théâtre National de Strasbourg, dont elle est sortie en 2001, elle y rencontre Marc Proulx, professeur attitré de masque-clown qui lui donne envie d’approfondir ce travail.
Lucie Valon joue dans Transit 02 : nuit Kafka mis en scène par Jean-Christophe Bailly, Od ombra do omo, sous la direction de Lucas Hemleb. L’année suivante, elle joue Des chimères en automne ou l’impromptu de Chaillot d’Alain Prochiantz et Jean François Peyret. J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne, mis en scène par Joël Jouanneau, et L’histoire vraie de la Périchole, d’après Offenbach, dirigée par Julie Brochen.

Elle collabore avec Nicolas Bouchaud en 2012 sur Deux Labiche de moins puis sur Labiche également. Elle rejoint l’équipe de Jean-François Sivadier pour la reprise de La vie de Galilée et la création de Dom Juan.
Avec sa compagnie La Rive Ultérieure, elle écrit et interprète, Dans le rouge au Théâtre de l’Aquarium (2006), co-écrit BLANK avec Christophe Giordano (2007), (Lauréat dramaturgie-plurielle du CNT), puis Paradis, impressions (2012), trilogie qu’elle joue jusqu’en 2017. Puis, elle écrit et met en scène Funny Birds, 6 traders cannibales (Lauréat de la section dramaturgie plurielle d’Artcena et de Beaumarchais) au Théâtre de la Cité Internationale.
Au sein du collectif F71, elle interprète Foucault 71, co-signe et interprète, Notre Corps Utopique, et met en scène Conférence contrariée.
Depuis 2018, elle enseigne le clown, notamment à l’ESAD, dans une classe inter-conservatoire, ainsi qu’à l’école du Samovar et depuis peu, au CRR de Paris.

Gwendoline Langlois

Après une maitrise d’histoire de l’art qui l’emmène sur les routes de la Grèce antique, Gwendoline Langlois entreprend des études en français langue étrangère. Elles lui permettent de travailler à l’étranger, d’abord en Italie puis à l’Université de Khartoum au Soudan. Elle reste deux ans en Égypte au Centre Français de Culture et de Coopération d’Héliopolis au Caire, où elle assiste le directeur.
À son retour en France, elle s’installe à Marseille et collabore avec les compagnies Le Souffle, La Zouze – Compagnie Christophe Haleb et Tsen Productions puis à Paris avec la compagnie Java Vérité et plus récemment pour le spectacle Palestro de Bruno Boulzaguet et Quelqu’un va venir de J. Fosse, mis en scène de Jean-Yves Lazennec, en tant qu’administratrice de production.
Elle a rejoint le collectif F71 en 2017.

Estelle Delorme & Géraldine Morier-Genoud

Après avoir travaillé ensemble des années au sein du Théâtre des Quartiers d’Ivry, Estelle et Géraldine fondent Collectif & Compagnie.
Structure dédiée à l’accompagnement de projets artistiques, collectif&compagnie soutient la singularité de chaque artiste en production, diffusion et communication et les conseille également pour développer leurs activités artistiques et rechercher de nouveaux partenaires.

Stéphanie Farison
Emmanuelle Lafon
Sara Louis
Lucie Nicolas
Lucie Valon

coordination artistique

Lucie Nicolas

direction de production

Gwendoline Langlois

chargée de production 

Juliette Subira

diffusion

collectif&cie
Estelle Delorme
Géraldine Morier-Genoud

collaborateur·ices

Paulin Allier-Carolo stagiaire
Blandine Armand vidéaste
Lucie Auclair scénographe
Mélanie Autier administratrice de production de 2013 à 2017
Éléonore Auzou-Connes comédienne, collaboratrice artistique
Joris Avodo comédien
Sabrina Baldassarra comédienne et metteur en scène, membre fondatrice du collectif de 2005 à 2014
Saabo Balde comédien
Maxence Bod comédien
Sylvian Bruchon auteur
Julie Cabaret stagiaire
Estefania Castro assistante à la mise en scène Frank Condat régisseur et éclairagiste
Thérèse Coriou chargée de production de 2005 à 2012
Fred Costa musicien et compositeur
Lucas Chasseré régisseur son
Clara Chotil dessinatrice et manipulatrice
Alice Claux stagiaire
Simon Desplebin régisseur son
Alix Ewandé batteuse
Stéphane Fratti chorégraphe
Léa Gadbois Lamer scénographe et costumière
Ambre Gantner stagiaire
Léandre Garcia-Lamolla éclairagiste
Angèle Gaspar costumière
Fanny Gayard collaboratrice artistique, artiste en compagnonnage avec le collectif
Denis Gobin éclairagiste
Jonathan Heckel comédien et metteur en scène
Jane Joyet scénographe et costumière
Clémence Kazémi scénographe et costumière
Nicolas Kerszenbaum dramaturge
Christelle Kongolo chargée des actions artistiques de 2015 à 2016
Vladimir Kudryavtsev musicien, compositeur et photographe
Camille Léon Fucien comédienne
Anaïs Leviel stagiaire
Daniel Lévy créateur lumière, vidéo et scénographe
Laurence Magnée éclairagiste et régisseuse générale
Jean-Christophe Marti compositeur
Benjamin Möller régisseur son
Olga Mouak comédienne
Pierre de Mecquenem pyrotechnicien
Charlotte Melly dessinatrice, manipulatrice et scénographe
Magali Murbach costumière et scénographe
Coralie Pacreau régisseuse générale
Julien Piccinini régisseur son
Camille Plocki comédienne et chanteuse
Max Potiron régisseur général, plateau et constructeur
Lucas Remon constructeur
Sophie Richelieu comédienne et chanteuse
Clément Roussillat régisseur son
Sébastien Sidaner créateur vidéo
Emeric Teste régisseur général et lumière
Jonas Thierry comédien
Antonia Torinesi stagiaire
Benjamin Troll musicien et compositeur
Morgane Viroli régisseuse vidéo et lumière
Lymia Vitte comédienne et chanteuse