Le Dernier Voyage (Aquarius)

Création le 16 décembre 2021 au Collectif 12 – Mantes-la-Jolie (78)
Spectacle en salle – Théâtre sonore et musical –Tout public à partir de 14 ans – Durée : 1h30
Le texte est lauréat de l’Aide à la Création nationale de textes dramatiques d’ARTCENA.

« Un concert de paroles où se mêlent théâtre, son et musique. »
Jean-Pierre Léonardini | L’Humanité
crédits photos : Alain Richard (dessin Clara Chotil)

Entre le 8 et le 17 juin 2018, avec 629 migrants à bord, par une mer agitée, l’Aquarius, navire de sauvetage en Méditerranée, erre de côte en côte dans l’attente d’un port où débarquer. Durant 10 jours, à la fois isolée et dans l’œil du cyclone médiatique, une communauté humaine se forme, dont le destin est aux mains des décideurs politiques. Après le refus de l’Italie et le silence français, les autorités maritimes compétentes lui donnent enfin l’autorisation d’accoster à Valence en Espagne, à plus de 1500 km de sa position. En quoi cette histoire est-elle le symptôme d’une crise européenne ? Lucie Nicolas est partie à la recherche des personnes qui étaient à bord, équipage et rescapé·e·s et a recueilli leurs témoignages. Au sein d’un dispositif sonore et musical, les interprètes portent leurs voix jusqu’à nous et reconstituent cette odyssée inouïe.

Dates passées

Représentations à venir en cours.

Extraits de presse

« Un concert de paroles où se mêlent théâtre, son et musique : Lymia Vitte, Saabo Balde et Jonathan Heckel se démultiplient rapidement en plusieurs figures, au sein de tout un peuple de micros et de projecteurs, tandis que Fred Costa, responsable de la composition musicale et sonore jumelée à la scénographie (de concert avec Clément Roussillat), organise à vue des tempêtes pour l’oreille et de savantes discordances, destinées à traduire, sur un mode sensoriel, le maelström d’épreuves, maritimes et politiques, que doit affronter le bateau salvateur. »
L’HUMANITE – Jean-Pierre Léonardini

 » Plus qu’un documentaire même parfaitement réalisé, cette création témoigne de la supériorité du spectacle vivant pour incarner un fait historique. »
UN FAUTEUIL POUR L’ORCHESTRE – Sylvie Boursier

« La scénographie de ce voyage au bout de la mer est extraordinaire de simplicité, d’originalité et d’efficacité. Aucun réalisme, tout est suggestion. Les comédiens travaillent leur théâtre sous nos yeux, ils s’activent comme de bons matelots dans la tempête et c’est par cette analogie sans reproduction que le spectacle devient poignant, corporel, chavirant, capable de rendre ce dont il parle sans le montrer. Gageons que leur trace restera longtemps en nous. »
SNES – Jean-Pierre Haddad

« Avec force convictions et dotés d’une folle énergie, les trois comédiens (Saabo Balde, Jonathan Heckel, Lymia Vitte) nous content de la voix et du geste cette dernière mission de l’Aquarius. Point de discours lénifiant ou compatissant au cœur de ce spectacle conçu par le collectif F71, une création artistique de belle et grande facture. »
CHANTIERS DE CULTURE – Yonnel Liégeois

« La pièce commence sans que vous vous en rendiez compte, avant même de vous asseoir et d’enlever votre manteau car vous êtes un personnage à part entière, le dispositif est ultra immersif grâce au son. (…) La scène est plongée dans une obscurité rouge carmin, celle du spot d’alerte qui clignote, celle du sang qui pulse dans les veines et on ressent la moiteur, l’humidité même, de l’océan. »
AMÉLIE BEAUCOUR – RFI

téléchargement(s)

[dossier artistique]

[dossier pédagogique]

équipe artistique

texte et mise en scène Lucie Nicolas
collaboration artistique Éléonore Auzou-Connes
collaboration dramaturgique Stéphanie Farison
avec Saabo, Balde, Fred Costa, Jonathan Heckel & Lymia Vitte
aréation lumière et régie générale Laurence Magnée
composition musicale et sonore Fred Costa
dispositif scénographique et sonore Fred Costa et Clément Roussillat
régie son Clément Roussillat et Benjamin Möller (en alternance)
costumes Léa Gadbois-Lamer
construction Max Potiron
stagiaires Julie Cabaret, Anaïs Levieil
direction de production Gwendoline Langlois
diffusion Collectif&compagnie – Estelle Delorme & Géraldine Morier-Genoud

production

Production La Concordance des Temps – Collectif F71
Coproduction L’Empreinte, Scène Nationale de Brive-Tulle (19), Nouveau Théâtre de Montreuil – CDN de Montreuil (93), Espace Culturel André Malraux – Le Kremlin-Bicêtre (94), Collectif 12 – Mantes-la-Jolie (78), 9-9Bis – Oignies (62), Espace Sarah Bernhardt – Goussainville (95), Service Culturel de Champigny-sur-Marne (94), Maison du Théâtre – Amiens (80), La Chartreuse, Centre national des écritures du spectacle – Villeneuve-lès-Avignon (84)

Avec le soutien de la Région Ile-de-France au titre de l’aide à la création, de la SPEDIDAM, du Fonds d’Insertion pour Jeunes Comédiens de l’ESAD/PSPBB et de La Générale Nord-Est, Laboratoire politique, artistique et social – Paris (75)
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Avec l’accord et le soutien de SOS Méditerranée

Le texte est lauréat de l’Aide à la Création nationale de textes dramatiques d’ARTCENA.